Les cinq candidats à la plus haute fonction de l’État

Élection présidentielle fédérale de 2017 : Il n’y aura probablement pas de surprises lors de l’élection présidentielle fédérale de dimanche : Le candidat de la Grande Coalition, l’ancien ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier (SPD), peut compter sur une solide majorité à l’Assemblée fédérale qui compte 1260 membres. Mais il n’est en aucun cas le seul candidat au plus haut poste de l’Etat.

Les gauchistes, les pirates, l’AfD et les électeurs libres sont en compétition. Le champ des candidats est donc exceptionnellement vaste.

Élection du président fédéral 2017 : Ratios de vote à la 16e Assemblée fédérale
Élection présidentielle fédérale 2017 : Comment le chef de l’État allemand est-il élu ?

Frank-Walter Steinmeier

Lest du SPD et de la CDU/CSU commencera la course comme le favori de la maison. Il peut espérer non seulement les plus de 900 voix du SPD, de la CDU et de la CSU, mais aussi celles du FDP. Dans les sondages, l’ancien ministre des Affaires étrangères était souvent l’homme politique allemand le plus populaire, ce qu’il doit probablement en grande partie à son apparence réfléchie.

Sous l’ancien chancelier Gerhard Schröder (SPD), il a dirigé la Chancellerie et est devenu ministre des Affaires étrangères pour la première fois en 2005. Quatre ans plus tard, il prend la présidence du groupe parlementaire du SPD avant de revenir au ministère des Affaires étrangères en 2013. Il l’a remis à Sigmar Gabriel (SPD) fin janvier.

Christoph Butterwegge

Avec le chercheur sur la pauvreté de Cologne, le Parti de gauche envoie dans la course un candidat qui s’est montré très critique à l’égard de l’Agenda 2010. Butterwegge doit ainsi opposer un contrepoint à Steinmeier, considéré comme le co-architecte de la politique d’agenda de l’ancien chancelier Gerhard Schröder (SPD).

Dès 2012, le politologue Butterwegge, âgé de 66 ans, était en discussion comme candidat de gauche à la présidence de la Confédération, mais il a ensuite décidé de ne pas se présenter comme candidat. C’est à cette époque que le parti de gauche a mis sur pied le publicitaire et « chasseur nazi » Beate Klarsfeld.

Engelbert Sonneborn

Le père du député européen et satiriste Martin Sonneborn est le candidat du Parti Pirate. L’action vise à cibler les actions des parties établies.

« Les partis au pouvoir mènent leurs opérations de troc en public de manière assez désinvolte « , explique Patrick Schiffer, le patron des pirates. Sonneborn, âgé de 78 ans, dispose de « suffisamment de temps pour des tâches représentatives », a-t-il ajouté.

Albrecht Glaser

L’ancien politicien municipal de la CDU, âgé de 75 ans, défend l’AfD. C’est le vice-président des populistes de droite. Autrefois trésorier municipal à Francfort-sur-le-Main, il façonne aujourd’hui l’orientation islamophobe de l’AfD : selon Glaser, les valeurs fondamentales de l’Islam sont « anti-occidental » et « antidémocratique ».
En tant que trésorier de la ville de Francfort, il aurait mis de l’argent public dans des fonds et aurait ainsi généré de lourdes pertes.

Prise Alexander

L’avocat, connu sous le nom de juge à la télévision, est envoyé dans la course à la plus haute fonction de l’Etat par les électeurs libres. Il a peu de chance. « Il ne faut pas se porter candidat à un poste démocratique uniquement si l’on est certain de l’obtenir « , déclare le jeune homme de 54 ans, avec un air de défi.
Mais, compte tenu de sa notoriété grâce à son spectacle judiciaire, qui existe depuis 2001, il ajoute avec confiance : « Si vous pouviez élire directement le Président fédéral en Allemagne, j’aurais de meilleures chances.