Ce résultat confirme l’effet de ces entraînements sur le développement de la condition physique générale, de la force et de l’endurance de la force locale dans des conditions de fatigue anaérobie. Ian est convaincu que l’entraînement à la boxe apporte également des avantages importants aux autres athlètes. Il travaille avec des joueurs de rugby et de football et intègre des exercices de boxe dans leur entraînement physique. Il explique : “Si vous voulez développer des fibres musculaires rapides, l’entraînement à la boxe est la bonne chose à faire. C’est pourquoi je pense qu’il convient à de nombreux sports. Les joueurs de rugby s’y habituent probablement plus vite que les footballeurs car ils sont habitués à travailler avec leurs mains.
boxeIan a mentionné un parallèle avec le rugby. Le transfert est similaire à un mouvement de frappe et c’est là que l’entraînement à la boxe peut être un réel avantage de performance pour les joueurs. Les footballeurs, en revanche, n’utilisent le haut de leur corps – à l’exception des têtes – que pour garder leur équilibre. Ils n’ont donc pas de muscles forts dans le haut du corps.
Selon lui, les joueurs d’une équipe de onze athlètes ont plus d’endurance lorsqu’ils font des entraînements de boxe que les joueurs d’une équipe de quinze athlètes. Il attribue cela en partie à la moindre masse musculaire et à la plus grande pratique de la course à pied dans le sport en question. Le tableau 3 donne un exemple d’un circuit d’entraînement recommandé par Ian aux joueurs de football et de rugby.

Formation à la boxe : conclusion

La boxe est un sport très exigeant et l’entraînement doit être organisé en conséquence. Lors de l’entraînement des boxeurs en vue de leur mise en forme, il faut tenir compte du fait que la durée et le nombre de rounds de la boxe amateur et le nombre de rounds programmés de la boxe professionnelle ont été modifiés. En boxe, la zone anaérobie est largement utilisée. Cela doit être l’objectif principal de l’entraînement physique.
L’entraînement à la boxe peut améliorer les performances d’autres athlètes, en particulier ceux qui pratiquent des sports anaérobies avec une dynamique d’arrêt-départ. Mais il convient également aux adeptes du fitness car il entraîne une forte consommation d’énergie et améliore la force et le tonus musculaire de tout le corps. Ian Burbedge a développé le “Padbox”, un entraînement de boxe qui se pratique avec des “pads” (griffes), sans contact et avec un partenaire. Il donne également des cours pour les entraîneurs personnels et les personnes qui veulent devenir formateurs.